ducati 900SS '81
picofarad
La moto que vous voyez sur les photos est une 900SS de 1981, encore tout à fait en était d’origine. Le compteur affiche 25.000 km et le bloc n’a encore jamais été ouvert, le scellé des deux demis carters (un fil de ferre avec un sceau en plomb) y est encore, une exception (rareté ? ) chez un couple conique.
Si vous n’utilisez pas la bonne huile, elle va très certainement vers sa grande fin après un millier de kilomètres. La bonne huile pour ce type de moteur est une bonne monograde SAE50, donc une bonne huile épaisse dans laquelle en hiver une cuillère tient droite toute seule, mais avec laquelle ce bon vieux twin se sent très bien. Avec cette huile épaisse, il ne faut évidemment pas en faire trop les premiers kilomètres, et donc prendre le temps de la chauffer.
Pour le reste, vous pouvez voir sur la photos que ce moteur a besoin d’un bon nettoyage, car le propriétaire l’a enduit d’huile pour éviter que les parties en métal ne commencent à s’oxyder (ici et là déjà visible). La peinture n’est çà et là pas non plus si belle, mais il est possible qu’elle ait aussi été livrée telle quelle par Ducati, qui à l’époque avait régulièrement des problèmes financiers avec un impact
sur la qualité des produits (le responsable du contrôle de qualité était probablement régulièrement en grève).
Ce modèle SS était le premier modèle qui ne pouvait pas être transformé en un coup de cuillère à pot en monosiège et il est pour cela considéré par les puristes comme un peu trop ‘soft’ (les premiers SS avaient un monosiège, des jantes à rayons, des carburateurs ouverts) et cela n’allait pas s’améliorer, parce que avec l’arrivée des 900S2, en 1982, avec l'arrivée des concepts ‘angles aigus'.
Le moteur a aussi été bricolé pour répondre à des normes de bruits de plus en plus sévères. Dans le modèle 1981 des améliorations ont été apportées par rapport aux séries précédentes, sous la forme d’un meilleur bloc de vitesse, le montage d’un allumage électronique (dont le cablage dans le bloc perdait sont isolation au cours des années à cause de la chaleur et de l’effet de huile) et l’utilisation d’autres matériaux voor les sièges et guides de soupape.
Merci au propriétaire de cette 900SS pour m’avoir permis de photographier sa moto.
Picofarad