le cucciolo

patrick fret

Pendant la deuxième guerre mondiale, vivait en Italie un avocat visionnaire nommé Aldo Farinelli, qui a prévu qu’après la fin des hostilités, on aurait besoin d’un transport motorisé bon marché. Il commença, avec le technicien Aldo Leoni, à dessiner un moteur, simple de conception donc bon marché à produire, et qui pouvait être facilement monté sur le cadre d’un vélo.

Le moteur fut présenté au grand public en 1945 dans le magazine de moteurs ‘Motociclismo’. L’article avait pour titre “A Torino é nato un Cucciolo”, ... D’abord produit sous la marque Siata, en 1946 un accord a été conclut avec les patrons de Ducati Meccanica pour une production de masse de blocs moteurs Cucciolo, parce que Siata ne pouvait pas suivra avec la production. L’usine Ducati, située au Borgo Panigale à Bologne, a été bombardée pendant la deuxième guerre mondiale par l’aviation américaine. Mais après que le holding d’état IRI* ait repris l’entreprise à ses propriétaires initiaux, les frères Ducati, il y avait suffisamment d’argent disponible pour reconstruire l’usine et l’on cherchait quelque chose à produire, dans ces halles, grandes mais temporairement vides. 

Avant la deuxième guerre mondiale, Ducati était un fabricant d’appareils optiques et électroniques tels que des appareils phtos et des radios, et le Cucciolo était le premier projet avec un moteur à explosion. Les premières années, le moteur était vendu à part, en kit, présentés dans une petite caisse en bois, avec tous les éléments nécessaires pour transformer un vélo en vélomoteur,

 

 

 

 

comme un réservoir, une poignée de gaz, et une boite de vitesse. Ces kits on été utilisés par des dizaines de fabricants de mobylettes à l’intérieur du pays et à l’étranger, pour motoriser leurs produits. On pouvait croiser des Cucciolo sur les routes jusqu’en Inde et aux Etats-Unis.

 

Il s’en est vendu des dizaines de milliers. En Belgique, il y avait deux fabricants qui utilisaient les blocs moteurs Cucciolo : Bendex et Rode Leeuw. Un modèle de ce dernier, équipé d’un bloc Ducati T50, est représenté sur la photo ci-joint.

 

Les versions les plus importantes du bloc moteur Cucciolo sont :


- T1: première version, fabriquée uniquement sous le nom Siata.
- T1D: première version fabriquée pour Ducati à partir de fin 1945, avec quelques modification par rapport aux blocs T1. Tout comme le  T1, équipé de 2 vitesses.
- T2: à partir de fin 1947, une évolution du  T1D .
- T0: à partir de 1949, en fait un bloc T2 sans vitesses.
- T3: à partir de 1948, avec 60cc et 3 vitesses. Premier modèle avec ‘kleppendeksel’.
- T50: à partir de 1950, évolution du T2, avec 50cc au lieu de  48cc.
- M55: Fin 1954, version définitive, construite jusqu’en 1956.

 

Patrick