classic racing

Classic Racing Stûût

Faire de la piste avec un mono, une Pantah ou un twin conique est une expérience que chacun peut un jour vivre et une aventure à la portée de tous et toutes.

Que ce soient pour de vraies courses ou de simples séances de roulage libres, vous trouverez ici quelques informations de base : où rouler (lien/circuits), quand (agenda), comment péparer une moto (Restauration), où acheter ses pièces (boutique), qui contacter (Restauration/préparateur), quel club rejoindre (liens/clubs). Si vous équipez, par exemple,



un mono ou un Pantah avec un bon piston, un arbre à came performant et quelques bricoles, vous aurez déjà une excellente base pour rouler à moindres frais et à peu près partout. Vous y retrouverez des types qui ont juste envie de s'amuser sur la piste et de profiter de la 3è mi-temps..

A proximité de la Belgique, les circuits permanents de Mettet, Croix-en-Ternoix (FR), Clastres (FR), Carole (FR) vous permettent de entrainer facilement et d'aller plus loin, si affinités...

comment   débuter  ?

les conseils de papy polo

Avant tout, portez un équipement de sécurité de qualité: gants, bottes, casque récent, combi cuir, protection dorsale. Rouler vite n'est jamais anodin.

Pour la moto, pas besoin de faire de grosses dépenses pour s'amuser : mieux vaut commencer par une préparation simple, abordable et voir si le plaisir est là avant d'aller chercher les watts :-)

Une journée de roulage libre (ou run) comme les Trackdays du RUMESM (club de Mettet), comporte en général 4 ou 5 séances de 20' en compagnie d'autres pilotes de votre niveau. C'est une très bonne façon de commencer. On roule à son rythme, on prends son temps. Venez avec quelqu'un qui a un peu d'expérience, ne brulez pas les étapes.

Pour une journée à Mettet (p.ex.), il suffit de s'inscrire, de venir tôt matin, de retirer ses horaires, de passer le contrôle technique, et de se présenter à temps au parc fermé/paddock de départ. Lors du contrôle technique, on vérifie si tout est bien sécurisé à la moto : boulons de vidange, colonne direction, freins, (plus d'info disponibles sur le web des organisateurs).

Si vous y prenez goût, il est alors utile de s'inscrire dans un club agréé comme le CRMB ou RUMESM en Belgique. Ceux-ci ont une longue habitude de la piste, ce qui aide beaucoup pour les formalités et permet aussi de payer moins cher sa participation. En plus, on s'y échange volontiers pièces et conseils.

Dans les pages "Restauration/Docs & Prépa", vous trouverez de nombreux examples de préparation pour mono, F1, 900SS, TT, etc ... comme celle du Canada Owner's Club. DC France, Marc Parfait, Nigel Lacey et d'autres pourront vous être utile. Un sage conseil de Marc Parfait : "construisez une moto confortable, sur laquelle votre position de conduite est agréable".

Les agendas repris sur ce site sont régulièrement mis à jour de même que notre forum Facebook.

Contacts:

BE : Polo (DCC) - mail.dcc.fr(a)gmail.com

Forums:

FR : ducati classic
FR : planète ducati

 

 

 

 

 

t

 

t

 

t

 

t